L’importance de l’assurance habitation pour le propriétaire

0
228

Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes tenu à aucune obligation de souscrire une assurance habitation, alors que la loi Quillot oblige les locataires à en avoir une depuis 1982. Il vous est cependant vivement recommandé d’en contracter une, ne serait-ce que pour couvrir d’éventuels dégâts causés sur les propriétés de vos voisins.

L’assurance habitation pour propriétaire : votre garantie en cas de sinistre

N’est-il pas un peu imprudent de vous retrouver, sans être assuré, face à un important sinistre (incendie, gros dégât des eaux…) et de devoir couvrir de votre poche le montant des réparations ? Si vous ne prévoyez pas un peu d’argent de côté pour subvenir à un investissement aussi conséquent, vos finances risquent de ne jamais s’en remettre. Avec un assureur auquel vous payez chaque mois un montant raisonnable et défini à l’avance, c’est un risque que vous oubliez et un stress qui s’envole.

Propriétaire non occupant : comment souscrire une assurance moins chère ?

Vous répugnez à payer une assurance habitation pour propriétaire pour un logement que vous n’habitez pas ? Les assureurs l’ont compris et vous proposent des contrats à faible coût que vous pouvez découvrir en procédant à des devis sur Internet et en faisant des simulations sur des comparateurs en ligne. N’oubliez pas que vous assurer vous évitera des ennuis en cas de défaillance d’assurance de votre locataire. Un contrat multirisque habitation (MRH) sera votre meilleur allié, mais prenez garde à ne pas surestimer vos biens ou surévaluer vos besoins lorsque vous contacterez des conseillers en ligne.

L’assurance habitation en cas de copropriété

Si vous possédez un logement au sein d’une copropriété, il vous est obligatoire de contracter une assurance. Renseignez-vous sur les démarches qui ont été engagées par le syndicat. Il y a peut-être déjà une assurance commune à tout l’immeuble. Attention, dans ce cas, à ne souscrire qu’un contrat complémentaire pour éviter les doublons au niveau des garanties et ainsi faire des économies. Mais si la protection souscrite par la copropriété ne concerne que les parties communes, à vous de prendre en charge la couverture de votre logement.

Contracter une assurance habitation adaptée à vos besoins et votre budget pour le logement dont vous êtes propriétaire ne peut donc vous apporter que du positif, tant pour l’état de vos finances en cas de sinistre que pour ceux qui vous entourent et pourraient avoir à subir des dommages par votre faute. Les devis et comparateurs en ligne sont vos meilleurs atouts pour obtenir une couverture sûre, dont le coût entrera sans problème dans votre budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here