Comprendre les devis pour une assurance habitation

0
351

Ce n’est pas toujours facile de comprendre le contenu d’un devis d’assurance habitation. Voici donc comment décortiquer les documents qui vous sont remis par votre assureur.

Que comprend votre devis ?

Un devis d’assurance habitation englobe de multiples éléments. Vous y trouverez notamment :

  • la prime annuelle qui correspond à la somme à payer chaque année ;
  • la franchise ou le montant que vous devrez prendre en charge en cas de sinistre. Notez qu’une prime annuelle assez faible s’accompagne souvent d’une franchise élevée dont le devis ne fait pas toujours état ;
  • le niveau de garantie, qui peut être basique, mais aussi concerner les dommages aux biens ou encore assurer une sécurité maximale en cas de vol ;
  • les clauses qui expliquent quels objets sont couverts par la garantie, quelles sont les conditions d’indemnisation, etc.

Comment le devis pour une assurance habitation est-il calculé ?

Comme le devis d’assurance habitation porte sur le logement, il va de soi que c’est le critère primordial. L’assureur s’informe sur le type de résidence (maison/appartement, achat/location, ancien/neuf, résidence principale/secondaire). L’emplacement du bien est également pris en compte. Par ailleurs, votre assureur cherchera à connaître le nombre de pièces à assurer, incluant les dépendances (garage, sous-sol…). Ne négligez pas de préciser si vous possédez une piscine. Il est d’usage que les assureurs vous interrogent aussi sur les systèmes de sécurité que vous avez installés, comme les détecteurs et alarmes, les serrures de haute sécurité, les barreaux de fenêtres, les portes blindées…

L’élaboration d’un devis pour une assurance habitation repose également sur les occupants du logement. On n’y pense pas toujours et pourtant, la responsabilité civile peut aussi bien être engagée pour un adulte que pour un enfant. L’assureur vous questionnera sur votre mode de vie afin de mieux évaluer les risques auxquels vous êtes soumis. Certains n’hésitent pas à s’informer sur les antécédents en matière de sinistres. Leur cause, leur nature, leur gravité permettent effectivement d’ajuster les tarifs.

Les clauses concernant les biens matériels

En cas de vol, d’inondation ou d’incendie, quels sont les biens matériels pour lesquels vous souhaiteriez être indemnisé ? Ne négligez aucun bien sensible, à l’instar des bijoux et matériels informatiques ou multimédias, sans oublier les instruments de musique et les meubles. L’objectif de votre assureur est de vous indemniser aussi justement que possible. De votre côté, vous devrez étudier les garanties pour être certain que les valeurs prises en compte soient exactes.

Il est généralement plus simple de solliciter un devis d’assurance habitation en ligne. Le mode de calcul reste le même que pour un devis classique, mais vous permet de comparer plusieurs offres en simultané, sans procédure complexe. Une fois votre devis obtenu, n’oubliez pas de vérifier les éventuelles exclusions de garantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here